Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arbres
16 février 2010

Le marronier de Villers-Ecalles (76360)

L'arbre que je vous présente ici est un véritable colosse, un chef d'œuvre végétal tout en puissance et majesté.
C'est un marronnier blanc d'une taille peu commune. Il mesure 6m70 de circonférence à 1m30 de haut, son houppier est très étendu et sa hauteur impressionnante.
Cet arbre doit faire partie des plus gros de son espèce et je n'en connais pas de plus beau.
J'aime particulièrement la façon qu'a son tronc court de se ramifier en charpentières dont la taille dépasse déja celle de nombreux arbres que j'ai vus.

DSC01377

Il pousse dans une propriété privée sur la commune de Villers-Ecalles, non loin de l'usine ou est fabriquée une célèbre pâte à tartiner aux noisettes et cacao et c'est alors que je réalisait ici l'entretien des espaces verts pour le compte d'une entreprise de la région que je l'ai repéré par hasard.
Il accompagne une belle demeure dans la vallée industrielle ou se trouvait encore il y a peu la filature Badin.
Les propriétaires, que je remercie chaleureusement pour leur accueil, m'ont communiqué certains renseignements qui m'ont semblé intéressants: cet arbre, a priori, ne donne pas de marrons, et l'on peut supposer qu'il appartient à la variété "Baumanii", sélectionnée en France en 1822 et dont les caractéristiques sont les suivantes: fleurs blanches doubles, stérilité, développement moindre (20 à 25 mètres de hauteur tout de meme).
Cette hypothèse, si elle était avérée, donnerait une précieuse indication sur l'age qu'il pourrait avoir. D'un autre coté je me dis qu'un arbre de cette taille en moins de 200 ans ca fait gros quand meme, mais je ne suis pas très calé en marronniers et d'un autre coté certains arbres, comme les cèdres par exemple, poussent à une vitesse ahurissante. A vérifier...
Il semblerait par ailleurs qu'il ne soit pas atteint par la maladie qui touche fréquamment ses congénères, brulant leurs feuilles et entrainant leur chute prématurée.

   

DSC01370   DSC01394

J'essaierais d'etre la pour le prendre en photo quand il sera couvert de fleurs et je me rejouis par avance de ce spectacle.

PS: Un lien sympa, des gens qui se battent pour préserver leurs arbres à Bruxelles.
http://www.protectiondesmarronniers.org/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis scandalisé de nos mairie notre marronnier de Villers-Ecalles â été coupé honte a nos mairie aucun respect pour l'environnement !!!
K
! superbe !<br /> <br /> "un chef d'œuvre végétal tout en puissance et majesté"<br /> <br /> on pourrait user de nombreux superlatifs pour qualifier ce marronnier, une très belle découverte, merci !
Publicité