Cette journée du 19 Février 2010, fut placée en ce qui me concerne sous le signe du pin.
Je me réveillais de bonne humeur et sous le soleil. J'avais pris rendez vous la veille avec des gens possédant dans leur jardin un beau spécimen de pin noir d'Autriche qu'ils m'avaient autorisé à prendre en photo.
Cela faisait plusieurs années que j'avais remarqué cet arbre depuis la route, sa cime large et aplatie se démarquant dans le paysage.

DSC01402

Arrivé sur place, je fus très bien accueilli par le propriétaire des lieux que je remercie chaleureusement. Il me fit faire le tour de son terrain et de celui de la maison voisine ou poussent quelques arbres très intéressants, ma préférence allant à un groupe de 3 hêtres pourpres dont le plus gros affiche une circonférence de 6m à 1m30 de hauteur.
Le gros pin qui avait attiré mon attention, quant à lui, fait 4m de tour à 1m30 de hauteur et pousse seul au milieu de la pelouse, cette situation le mettant particulièrement en valeur.
Son état sanitaire semble satisfaisant si l'on excepte la plaie laissée par la chute d'une grosse branche il y a quelques années et la présence à la base du tronc de galeries d'environ 1,5cm de largeur, d'où s'écoule de la sciure (capricorne?).
Je me pose la question de l'age  que peut avoir un tel arbre. Si quelqu'un a des renseignements à ce sujet ou à propos des galeries sur le tronc, je suis preneur.


DSC01403    DSC01417