La commune de Saint Jacques sur Darnétal possède quelques arbres intéressants, et j'ai profité de ce début de semaine ensoleillé pour aller leur rendre une petite visite.
Celui qui m'a le plus marqué est un tilleul aux troncs multiples, poussant dans le parc d'une propriété privée et présentant une circonférence de 10m80 à 1m30 de hauteur.
Je ne saurais dire si cet arbre majestueux est composé de plusieurs individus ou bien s'il a pour origine les rejets d'une souche ancienne et unique mais l'ensemble est de toute beauté.

DSC01539

Un autre arbre, poussant non loin de là et dont les mensurations ne se comparent pas avec ce géant a aussi attiré mon attention.
Il s'agit d'un houx dont la particularité réside non dans la taille (encore qu'il mesure 1m25 de tour à1m30 du sol) mais dans ses feuilles curieuses, garnies de piquants autant sur le dessus du limbe que sur ses bords.
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à la variété 'Ferox Argentea', la panachure en moins, mais les recherches que j'ai faites ne m'ont pas encore permis de l'identifier.

DSC01546    DSC01547

La visite continue avec un sympathique maronnier poussant à l'entrée du village et présentant une forme très symétrique suite à un élagage sévère il y a quelques années.
Ses dimensions sont honorables comme en témoigne sa circonférence de 4m80 qui le place parmi les beaux représentants de sos espèce.

DSC01555

Et pour finir un beau séquoia toujours vert, bien loin des records de ses congénères américains avec ses 5m10 de tour mais qui mérite sa place ici, cet arbre n'étant pas très courant dans les environs ( celui ci est le seul que je connaisse).
Il présente plusieurs rejets partant de la base du tronc ainsi qu'une curieuse branche fasciée, ce qui ajoute à son intéret.

DSC01500    DSC01501

Ainsi s'achève ce petit panorama (non exhaustif ) du patrimoine arboricole de Saint Jacques sur Darnétal, en attendant de poursuivre l'aventure sur les routes ensoleillées (parfois) de Normandie.