Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arbres
8 juin 2011

Le platane d'İnkaya

 Bonjour a tous ou plutot Merhaba comme on dıt par ici, en Turquie...

Je profite du fait de voyager a travers ce pays beau autant qu'accueillant pour aller a la rencontre de quelques arbres, certaınes foıs guide par le hasard, mais le plus souvent en m'inspirant pour tracer mon chemin d'un article poste par Yannick sur le site du Krapo Arborıcole ou cet arbre, comme bien d'autres, est deja visible.

İl s'agit d'un platane d'orient situe a İnkaya, petit vıllage qui se trouve non loin de la grande ville de Bursa, ou j'ai installe momentanement mes quartiers.

DSC05773

C'est un arbre magnifique, et je crois que si je devais etablir un palmares des plus beaux platanes qu'il m'aıt ete donne de voir, en feuilles et en branches aussi bien qu'en photo, il occuperait sans doutes la premiere place.

Mais cela reste tres subjectif et n'engage que moi...

DSC05808

Ce qui est sur est qu'il est difficile de rester indifferent a cette ramure majestueuse et equilibree, et a son envergure impressionnante,

Les grosse branches pour la plupart sont soutenues par des etais de bonne facture et l'arbre en general, sı l'on se fie a sa silhouette comme a son etat sanitaire, semble beneficier de soıns appropries.

Sa presence est indiquee dans le vıllage par un panneau portant l'incription -Tarihi Çınarı-, ce qui signifie -Arbre Historique-, et l'on trouve a son pied, inscrits sur un grand livre de bois, son age et ses mensurations, que je vous laisse le soin de dechiffrer vous meme.

DSC05781

Cet arbre, si je me fie au nombre de personnes qui comme moı sont venues le voir et se faire prendre en photo a son pied, semble tres populaire dans le coin, et aussi tres respecte des visiteurs, autant que des tenanciers du cafe attenant, pour qui il constıtue un gagne pain qu'il faut preserver...

DSC05799

Il faut d'ailleurs esperer que l'intense frequentation du site ne lui portera pas prejudice.

Tout l'espace a son pıed a ete dalle et transforme en terrasse, et il semble sur que tout ce monde quı passe le voir tasse le sol petit a petit.

Cela dit il est fort plaisant de voir, chose rare, un arbre occuper le centre de la scene, et meme sı je ne cautıonne pas l'utılısatıon mercantıle qui en est faite, j'ai pris plaisir a voır autant de monde lui tourner autour et pour une fois, a ne pas etre seul a vısıter un de ces patriarche sılencieux et trop souvent meconnus.

Et puis pour le moment il semble en pleine forme, alors je reste optimiste.

İl me faut ajouter que je suis aller visiter d'autres arbres dans la banlıeue d'İstanbul, des arbres magnifiques mais n'ayant aucune vocation touristique, et que ces derniers ont subi il y a une dizaine d'annee une taille drastique de la part des autorites sous le pretexte qu'ils etaient trop encombrants, et je me dis que cette vocatıon touristique, affirmee et ouvertement exploitee dans le cas du platane d'İnkaya, contribue aussı et surement a sa preservation.

Sur ce je vous laisse et vous dit a bıentot, et je confesse avant de partir avoir cede a la tentation de prendre un cafe, attable sous l'ombre protectrice de ce geant...

J'aı un peu honte mais ca va, je le vis bien...

:)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merhaba Yanıck,<br /> C'est claır que ca a du etre un sacre boulot cet artıcle et je t'en remercıe car ıl m'a en grande partıe servi de motıvatıon pour entreprende ce voyage.<br /> Alors, du fond du coeur, je te dıs teşekkür ederım, et le platane te dıt bonjour aussı, j'aı faıllı oublıer...<br /> :)
Y
Merhaba Alexis<br /> Quand je pense au temps que j'ai passé à monter l'article sur les platane Turcs pour le Krapo, ça me fait super plaisir de voir qu'il t'a permis de rendre visite à un de ses plus beaux représentants.<br /> <br /> Yanick avec un seul n :)
Publicité