Bonjour et bienvenue à vous qui vous arrêtez sur ces pages.

Lors d'un récent voyage aux alentours de Moustier-Sainte-Marie, dans les Alpes de Haute Provence, je suis tombé face à face avec des maronniers magnifiques, et l'envie m'a pris de les photographier et de les voir figurer ici.

Le premier s'épanouit dans une ambiance tamisée, une source claire coulant à ses pieds et ses branches basses, presqu'horizontales et tentaculaires, s'étirant sur des longueurs impressionnantes.

DSC04887

 Il mesure 4m30 de tour à 1m30 de hauteur et semble en excellente santé, mais ce ne sont pas tant ses mensurations qui le rendent remarquable que sa silhouette et l'atmosphère qu'il confère à l'endroit ou il s'épanouit.

Je suis allé lire à ses pieds, assis sur une racine et adossé à son tronc puissant, et j'ai ressenti une grande quiétude s'emparer de moi. La pluie s'est mise à tomber et moi j'étais à l'abri sous cet arbre qui m'abritait de ses branches et de ses feuilles, comme aurait pu le faire un parapluie géant et végétal.

Je suis resté là, abandonnant ma lecture en cours, à me laisser bercer par le bruit des gouttes qui tombaient sur la terre desséchée, tandis que mes regards se perdaient dans la montagne alentour avec ses champs de lavande.

L'harmonie qui se dégage des arbres et des lieux ou ils s'ancrent profondément dans la terre nous est accessible en partage,comme un cadeau donné par la nature et que nous sommes libres de venir chercher quand nous en avons besoin.

C'est une grande chance qui nous est offerte que de pouvoir nous ressourcer auprès des arbres comme on le ferait auprès d'amis compréhensifs et accueillants, et dans cette relation particulière j'essaye de ne pas trop leur prendre, et surtout de ne pas oublier de leur donner en retour un peu d'amour et de chaleur, pour ne pas qu'ils s'épuisent à panser nos âmes souvent meurtries.

DSC04920  

DSC04891

 Se rendre au pied d'un arbre est toujours pour moi un moment d'émotion, et le temps passé ce jour près de ce marronnier n'a pas dérogé à cette règle.

DSC04897

Le deuxième arbre présenté ici est un marronnier lui aussi.

Il fait partie d'un alignement d'un vingtaine d'arbres de cette espèce, et mérite que l'on s'attarde un peu sur lui . J'aurais tendance à penser que tous les arbres de l'alignement ont été plantés en même temps, mais quand je vois de telles différences de taille entre des individus voisins je m'interroge.

Est-il possible que sur deux arbres égaux en âge l'un soit presque deux fois plus gros que l'autre?

D'une silhouette complètement différente que le premier maronnier présenté ici, plus élancée mais non moins belle, celui-ci affiche la circonférence de 4m60 à la hauteur habituelle et était en pleine floraison lors de ma visite. Il possède aussi de remarquables racines qui se développent dans la pente douce à ses pieds.

DSC04927

Ces deux arbres se trouvent à Vincel, au dessus de Moustier-Sainte-Marie, dans le camping du Montdenier, au milieu de la montagne et des champs de lavande.

C'est un petit coin de nature magnifique, prisé des amateurs de parapente, et où j'ai passé un très bon moment.

Et Georges fait un miel de lavande excellent!! (c'était l'instant copinage)

Voilà, je vous laisse et vous souhaite plein de bonnes choses.