Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arbres
29 décembre 2010

Le chene de Venon

Sur la commune de Venon se trouve un arbre déjà maintes fois photographié, notamment par Jérome Hutin, et cette affection que lui portent nombre de photographes professionnels ou amateurs, lui a conféré une certaine célébrité.

Cela dit il n'a pas pris la grosse tete, je peux en témoigner pour avoir passé un agréable moment à ses cotés.

On a discuté, on s'est bien marrés, c'était cool...

DSC04379

Il pousse seul au sommet d'une colline et domine la cuvette de Grenoble, d'ou on peut d'ailleurs l'apercevoir de loin lorsque l'on sait ou diriger son regard.
Par contre, pour isolé qu'il soit au sommet de son promontoire, il n'en bénéficie pas moins au fil de l'année de nombreuses visites; les vaches à la belle saison sont ses compagnes, tout comme les promeneurs, qui viennent à ses pieds passer un moment et profiter de la vue sur la vallée autant que de sa présence.
Et ceci, le jour de ma visite n'a pas été démenti par les circonstances.
J'ai pris l'habitude d'etre seul quand je me rends auprès d'un vieil arbre, non pas par gout mais simplement parce que la solitude coutumière dans laquelle se déroulent ces visites sans que je m'en rende compte a pris valeur de norme à mes yeux.
Ainsi je m'attendais à ne trouver personne au sommet de la colline, meme si les réflexions du propriétaires des lieux concernant la notoriété de l'arbre auraient du me mettre la puce à l'oreille...
Car effectivement c'était un vrai rassemblement là haut : des promeneurs comme moi, mais surtout un groupe de musique local venu tourner le clip d'une de ses chanson, ce qui explique la présence du linge séchant dans les branches du chene autant que du nounours à ses pieds.
Assez décalé je trouve comme ambiance, et très plaisant aussi...
Alors j'ai fait mes photos comme d'habitude, en considérant ces élément de décors inattendus comme une aubaine.

DSC04392     DSC04398

Cet arbre magnifique fait déja l'objet d'un bel article sur le site du Krapo Arboricole, et j'y renvoie ceux qui souhaiteraient avoir de plus amples informations, quant à ses mensurations ou son histoire.
Comme nombre d'arbres abondamment visités, il a subi des dégradations, heureusement sans gravité, son tronc a été taggué et des cannettes de bières et autres déchets sont régulièrement "oubliés" à ses pieds par des individus irrespectueux.
C'est particulièrement dommage, car l'endroit inspire un sentiment de calme et de tranquilité qui mérite d'etre préservé.
Sur je vous salue et vous dis à bientot.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il serait utile de dire de quel variété de chêne il s'agit: rouvre, pédonculé, ou?
S
Situation insolite pour un arbre qui l'est tout autant !<br /> <br /> C'est marrant de revoir les arbres dans des contextes différents de ceux qu'on a l'habitude de voir.<br /> <br /> Je te comprends parfaitement quand tu parles de l'impression ressentie face aux personnes alors que d'habitude la visite d'un arbre se fait dans le calme et en comité restreint.
Publicité