Il y a à Rouen quelques arbres fort discrets et dignes d'intérêt, devant lesquels la moitié de la ville passe chaque jour sans lever les yeux.Parmi ceux ci on trouve deux gros ormes perdus au milieu d'un alignement de tilleuls sur le Boulevard des Belges, entre la gare SNCF et la Place Cauchoise.Ou plutôt on trouvait, car après avoir passé l'été loin de la Normandie, j'ai eu la surprise en revenant de n'en retrouver qu'un, le plus gros, qui figure sur les deux photos suivantes.Je n'ai aucunes informations sur son age, mais peut être sa circonférence de 3m90 permettra-t-elle à certains de s'en faire une idée.

DSC00788     DSC00809

C'est malheureusement un arbre sur le déclin, je n'ai pas de photos de lui en feuilles mais je me rappelle clairement la vision de son houppier clairsemé, presque transparent la dernière fois qu'à la belle saison je suis passé à ses pieds...S'il est en train de succomber à la graphiose, à la sécheresse ou à la pollution je ne saurais le dire, mais je pense que chacun de ces facteur joue un rôle de choix dans son histoire sur le point de s'achever.

Pour le deuxième orme, celui qui a disparu, je ne dispose d'aucune mesure, simplement de ces photos prises il y a un an environ.C'était un bel arbre, lui aussi déclinant, et qui arborait à sa base une large cicatrice due j'imagine à une rencontre inopportune avec une voiture.Je profite d'ailleurs de l'occasion pour faire ici mention d'une définition amusante de l'arbre entendue dans le documentaire "Arbres", inspiré par Francis Hallé : "Si une automobile entre en collision avec un végétal et que l'automobile est cassée, alors il s'agit dun arbre".

hum,Bref...

DSC00794     DSC00798

Je suppose que l'état de santé de cet arbre a justifié son abattage, peut etre était il mort... et je crains que son congénère survivant ne subisse sous peu le meme traitement.
Je vais essayer de trouver des renseignements sur ces arbres auprès du service des espaces verts de la ville de Rouen.
Il est possible qu'un troisième orme se trouve sur le meme alignement, tout à la fin, mais je n'en suis pas sur et en tous cas il est beaucoup plus petit.

Sur ce je vous souhaite plein de bonnes choses,
A bientot