Le tilleul de Réaumont est un arbre célèbre, connu des amateurs de vieilles branches, et c'est avec grand plaisir que j'ai profité de mon passage en Isère pour lui rendre visite.

DSC04299

Il se trouve entre l'église et l'école du village, au milieu d'un petit espace de nature préservé, et à ses pieds s'épanouit un tapis d'Epimedium, la fleur des elfes, tandis qu'un lierre aventureux s'est lancé à l'assaut de son tronc.

DSC04292     DSC04278

Curieuse silhouette que la sienne, massive, imposante, évoquant tant la force que la fragilité et transpirant le poids du temps qui sur lui a laissé ses marques.
Le temps... Voici quelques 620 années qu'il occupe sa place sans bouger mais non sans évoluer comme en témoignent ses 9 mètres de circonférence.
Entièrement creux et semblant pousser de travers, il est étayé et nombreuses son sur lui les traces laissées par l'homme dans le but de le maintenir debout.
Son tronc a été maçonné à la fin du 19éme siècle puis évidé en l'an 2000, et des étais métalliques, que l'écorce recouvre peu à peu sont visibles en différents endroits, évoquant tantôt une échelle invitant à escalader ses hauteurs et tantôt des rangées de dents plantées au ras du sol.
Sous certains angles on Jurerait voir une figure ligneuse mi souriante mi grimaçante, une vraie tête de trogne qui regarde en rigolant intérieurement ceux qui se baladent devant lui, et qui persuadés d'être les seuls à le voir le dévisagent comme si de rien n'était et sans eux même se sentir observés.
S'ils savaient...
Si nous savions...

DSC04303

Cet arbre est un bel exemple d'arbre villageois et il est très agréable de voir qu'il est aujourd'hui encore choyé par la municipalité et occupe dans la vie locale une place de choix.
.Il est en effet le parrain du festival de l'arbre qu'organise chaque année la maison des arbres de Réaumont et comme il semble en bonne santé il y a fort à parier que ce sera le cas encore pour de nombreuses années...
:)