Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arbres
18 décembre 2010

Le chene de Chessy

Sur la commune de Chessy, dans le département de la Seine et Marne, se trouve un arbre remarquable.

Il s'agit d'un vieux chêne solitaire, survivant esseulé dans ce qui fut jadis le parc du château dont dépendait le village, élevé vers 1600 par Jean de Fourcy.

DSC04595     DSC04596

Le moins que l'on puisse dire je pense est que pour lui au fil du temps les choses ont bien changé.
Du parc ou il y a quelques 400 ans il a pris ses quartiers il ne reste pour ainsi dire rien, ou alors il ne porte plus le même nom et s'appelle aujourd'hui Disneyland.
Les habitations autour de lui ont poussé et à ses pieds serpente désormais une route.
Cet arbre petit à petit et comme nombre de ses semblables est devenu citadin, mais, et je m'en réjouis, cela semble lui aller et au cœur de la ville sans cesse grandissante il a fière allure.
Photographié ce jour dans le froid et la neige, il donne à admirer sa solide ramure, évoquant un être à la force tranquille que les assauts du temps ne désarment pas.
Car sur son tronc se lit le récit d'une vie tourmentée.
De grosses branches ont été coupées et une déchirure énorme est visible depuis sa cime jusqu'au sol dans son dos, pour autant qu'un arbre en ait un.

DSC04598     DSC04599

Avec une circonférence de 5m70 à 1m30 du sol cet arbre imposant a de quoi impressionner le chaland.
Il a déjà fait l'objet d'un article sur le blog du Krapo arboricole, ou j'ai trouvé les renseignements relatifs à son histoire - :) -

Sur ce je vous dit à bientôt.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Blogueurs, attention ! comme une toile d'araignée, la pub s'installe sur votre blog lorsque vous ne l'activez pas au moins tous les 45 jours !
E
Coucou,<br /> <br /> J'ai tourné autour du chêne de Chessy hier, cherchant vainement à trouver son pedigree. ! Dommage que l'on ne puisse nous donner son âge réel. Quant à l'autre chêne dont il est fait mention plus haut, il est beaucoup plus haut, mais peut-être pas plus âgé. Je dirais qu'il est "plus vert" et porte plus de glands !
A
Salut les gars,<br /> Merci pour vos commentaires et désolé pour la réponse tardive.<br /> Effectivement ce court métrage colle bien au chemin de ce vieux chêne même si je lui souhaite une fin plus douce...<br /> Pour les renseignements sur l'autre arbre dont tu parles Christophe, je suis preneur et je retourne dans ce coin dans quelques semaines.<br /> A bientot.<br /> :)
C
Salut Alex,<br /> <br /> génial, merci pour ces photos hivernales ! D'après mes renseignements, il y en aurait un plus gros et en meilleur état à quelques centaines de mètres...<br /> <br /> C'est marrant que tu ai mis en avant un film d'animation que j'ai moi-même chargé sur Dailymotion...<br /> http://krapooarboricole.wordpress.com/2009/01/24/stand-an-stare-life-of-an-old-oak-tree/
S
En effet un sacré monument d'époque qui a vu milles caprices du temps et des hommes !<br /> <br /> J'ai là une vidéo qu'on peut aisément lui associer !<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x84rgy_stand-and-stare-the-animated-life-o_webcamundefined
Publicité