Certains endroits étonnent par les richesses qu'ils renferment et le domaine des Courmettes, est de ceux ci.

Situé sur la commune de Tourettes-sur-Loup, entre Vence et Grasse, cette réserve naturelle de 600 hectares abrite abrite entre autres jolies choses de remarquables chènes verts.

Il semble que le voyageur qui arpente ses sentes n'ait d'autre choix que de se retrouver à un moment ou à un autre face à un géant d'un autre àge, pour une rencontre paisible autant q'impressionnante

DSC03563

Le premier dont j'ai croisé la route pousse au milieu d'un bois qu'il domine de sa taille imposante.

Il faut se pencher depuis le chemin sous les branches de ses congénères pour apercevoir son tronc massif de 4m90 de tour.

L'ambiance du lieu, sous la lumière tamisée par les frondaisons voisines, incite au calme et à la contemplation, l'espace entier semblant spontanément s'ètre organisé autour de ce patriarche.

DSC03569     DSC03577

Ses racines noueuses et moussues, qui courent à fleur de sol, sont pour le voyageur autant de sièges accueillants, et parfois, lorsque le vent agite les hautes branches des houppiers, la scène se pare pour un instant fugitif d'une lumière irréelle.

DSC03587

Lorsqu'en le quittant je retrouvais le soleil et ses rayons puissants, j'eus l'impression de sortir d'un rève, d'une petite niche feutrée et en dehors du temps ou je me serais baladé à l'abri du monde.

Rien de tangible dans tout cela, juste une sensation fugitive, et la conviction chaque jour plus forte que le regard est créateur, et que cette capacité que nous avons de rendre merveilleuse la réalité dans laquelle nous évoluons est un cadeau sans prix.

Les fées, les elfes, les arbres loquaces et les rochers magiques existeront toujours pour qui prend la peine d'en contempler la beauté...