Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arbres
12 septembre 2010

Le frène de Vence

Au coeur du village de Vence, dans les Alpes Maritimes, se trouve un arbre magnifique dont les origines remonteraient au 16ème siècle.

DSC03546

Il s'agit d'un frène majestueux et la légende locale raconte à son sujet que François Ier l'aurait planté de ses mains en 1538, alors qu'il était dans la région avec sa cour et sur l'invitation du pape Paul VI, afin de signer avec l'empereur Charles Quint la trève de Nice.

DSC03553     DSC03557

Une belle histoire au fondement invérifiable mais qu'importe, l'arbre est bien là et c'est l'essentiel, accompagnant la vie du village depuis quelques siècles.

On lui prète l'age respectable de 400 ans, ce qui semble plausible au regard de ses 4m90 de circonférence. Il est très haut et entièrement creux mais semble en parfaite santé.

DSC03558     DSC03221

Cet arbre a inspiré nombre de promeneurs et d'artistes, comme en témoigne une plaque près de lui représentant un tableau du peintre Soutine, et mème les pigeons se montrent sensibles à ses charmes. Ils ont fait de sa ramure leur résidence d'été, et ses feuilles, arrosées de leurs fientes avaient le jour de ma visite une apparence mouchetée du plus bel effet.

Quant à moi, ayant trouvé une bonne ame pour me photographier à ses pieds, c'est pour une fois en image que je vous salue en attendant de vous retrouver pour d'autres reportages.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un site ou il y a * <br /> <br /> Petite faute de frappe désolé
P
Cet arbre est intéressant pour les touristes mais il n'y a pas assez de renseignement dessus il serait bien que quelqu'un ai la gentillesse de crée un site oubli y a toute les infos dessus et aussi si quelqu'un peut nous dire pourquoi le frêne à été planté
P
Le Frêne est un arbre magnifique mais je trouve qu'il y a peu de renseignement sur cet arbre. Une amie et moi voulons faire un exposé sur lui et nous trouvons aucun site nous convenant.
A
Nous devons protéger ces beaux arbres qui font partie de notre histoire de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Dès que j'aurai l'occasion j'irai le photographier et tout comme Soutine je peindrai cet <br /> <br /> <br /> <br /> arbre majestueux. Moi aussi je suis charmée par les vieux arbres .
A
je te connais un peu, toi frêne de Vence ! Je suis content que tu sois encore présent car j'avais entendu dire que la la municipalité voulait t'abattre !!!<br /> <br /> J'espère ce c'est du passé !<br /> Bonne croisade vers la vie<br /> Jérôme
Publicité