Voici un arbre magnifique (bien que les photos soient un peu sombres), dont l'existence a été portée à ma connaissance en parcourant l'excellent blog du Krapo arboricole.
Il s'agit d'un tilleul âgé de 450 ans environ poussant dans le parc du château de Bonnemare, à quelques kilomètres de la commune de Radepont.
L'arbre et le château, bâti en 1570, ont traversé ensemble plusieurs siècles d'une histoire dense et mouvementée et se dressent encore aujourd'hui l'un à coté de l'autre pour le plus grand plaisir de nos yeux.

DSC01636

Le tilleul a perdu il y a quelques années une grosse branche ainsi qu'une partie de son tronc et affiche encore à ce jour une circonférence de 5m70 à 1m30 du sol.
Je profite de ce paragraphe pour rendre hommage à l'excellent travail réalisé par le gardien du lieu afin de protéger la plaie résultant de ce traumatisme des dégats de l'humidité.
Il s'agit d'un assemblage sur mesure de plaques de zinc, avec aérations et trappe de visite d'une qualité remarquable, et l'arbre sous certains angles, avec son écorce métallique et luisante, évoque une sorte de cyborg végétal que l'on croirait tout droit sorti d'un roman de science fiction.

DSC01645    DSC01650

Dans la partie du parc située derrière le château, on trouve entre autres choses intéressantes un vieux tulipier ayant durement subi les assauts du temps.
Cet arbre a du être pendant de longues années un individu remarquable, et je me suis plu à imaginer ce ce que devait etre sa silhouette magnifique du temps ou il possédait encore son deuxième tronc. Les restes de ce dernier sont encore visibles à ses pieds sous la forme d'une souche dont la position permet d'imaginer clairement la façon dont il s'est déchiré et abattu.
Il mesure encore aujourd'hui 4m30 de tour, ce qui le place à ma connaissance parmi les dignes représentants de son espèce.

DSC01618    DSC01603

Et pour finir, une histoire d'amitié comme on en croise parfois en foret...

DSC01631