L'if magnifique qui pousse accolé de l'église de Gouy a été remarqué par Henri Gadeau de Kerville dans son inventaire des arbres remarquables de Normandie il y a de cela près de 100 ans, et c'est avec une vigueur sans aucun doute comparable à celle qu'a pu contempler en son temps cet éminent botaniste qu'il se dresse aujourd'hui dans le ciel toujours bleu ( enfin souvent ) de cette belle région.

DSC01782

Cet arbre majestueux, agé vraisemblablement de 700 à 800 ans, était déja bicentenaire au moins quand fut batie à ses cotés l'église du village, qui date du 16ème siècle, et c'est d'ailleurs un fait courant dans les cimetières normands que les vieux ifs qui y poussent soient antérieurs à l'édification des édifices religieux qu'ils cotoient.Cette constatation m'a souvent laissé reveur devant la durée de vie de ces géants, qui traversent les siècles aussi bien sinon mieux que les pierres.

DSC01791   DSC01785 

L'individu dont il est question ici est un sujet male, en pleine floraison lorsque je suis allé le photographier.
Il a été classé monument naturel en 1932 et son tronc entièrement creux affiche une circonférence de 5m30 environ à la hauteur habituelle.
Les informations que j'ai pu trouver à son sujet (sur le site de la commune de Gouy) mentionnent l'existence passée d'une petite chapelle qui y avait élu domicile et dont il ne reste quasiment rien aujourd'hui.
Un arbre magnifique et visiblement en pleine santé, avec encore la vie devant lui!!

DSC01796

On remarque aussi non loin de la un beau chene poussant sur le bord d'une petite rue et qui mérite le coup d'oeil. Sa circonférence à 1m30 du sol depasse 4m et ses branches dénudées sur fond de ciel bleu étaient ce jour la du plus bel effet (d'ou sa présence ici).

DSC01808