Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arbres
1 février 2010

le chêne d'allouville bellefosse (76001)

Aujourd'hui je suis allé revoir le chêne d'Allouville-Bellefosse, un peu comme si "j'allais voir mon grand-père a l'hôpital". Mais bon comment ne pas saluer et rendre hommage au père vivant de l'histoire normande ? Combien de milliers de personnes son passées lui dire un petit boujou plus ou moins bienveillant durant c'est 1300 ans de vie !

allouville_bellefosse

Arrivé devant lui, je me suis dit "tiens papy fait de la résistance" et à ses pieds on ne peut être qu' ému devant sa force et son courage de réussir à tenir le coup des âges, à résister aux révolutions (1793 sauvé par monsieur jean-baptiste Bonheur), à la foudre (1912 quelques branches en moins), et enfin au temps (premier travaux de maintient en 1987), mais malgré tout il est toujours là, connu de tous les normands.allouville_chene cheneallouville

Vénéré et respecté par ses mensurations imposantes (dix à onze mètres de circonférence) et son histoire. Que ferais-je pour pouvoir passer une nuit dans sont cœur (la chambre au premier étage me semble spartiate mais me conviendrais bien pour une petite nuit tranquille d'été).

Alors je ne peux que conclure par un grand ......MERCI...pour ce petit moment et BRAVO à toutes les personnes qui par leur entêtement ont réussi à maintenir ce vieille arbre en vie .

DSC01599  DSC01569

"Nous aimons à contempler, à interroger les débris des siècles passés, qui ont échappé au pouvoir destructeur du temps."  M A.L Marquis a propos du chêne chapelle d'Allouville

Beber ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bel article Beber, j'aime beaucoup...
Publicité